Julien 

(Extrait interview sud ouest)

Journaliste : "Quel est votre parcours ?"

 

Moi c'est julien je suis préparateur physique de formation. J'ai pu exercer mon métier en me spécialisant dans le milieu de la moto GP. Je suis de retour dans la région depuis peu après avoir vécu 14 ans sur Montpellier.

  

Parallèlement, j'ai également exercé pendant 11 ans dans le milieu de la rééducation fonctionnelle aux côtés de kinésithérapeutes. Je me suis spécialisé dans la réathlétisation sportive, la réadaptation fonctionnelle et dans la prise en charge pré et post opératoire des chirurgies bariatriques type sleeve. J'ai également beaucoup travailler avec des sportifs handisport. 

J'ai fais plusieurs métiers ; du vendeur de matériel de sport en passant par poissonnier, serveur, chef d'entreprise, magasinier, animateur… il me manque plus que président (Lol ). Plus sérieusement, J'ai fais également 8 saisons comme sauveteur à Lacanau océan. 

Je suis Crossfiteur depuis 2014. Actuellement, je suis coach Crossfit dans une box sur le Bassin d'Arcachon. En parallèle je m'atèle au développement de OceanXfit. 

Au niveau sportif , j'ai commencé par les arts martiaux dès l'âge de 6 ans et par la pratique de l'équitation. J'ai commencé à surfer et skater à 10 ans et j'en ai 40 !. J'ai aussi beaucoup pratiqué le sauvetage côtier sportif dès 2002 que  j'ai détourné afin de correspondre à mes attentes de training.

J'ai pratiqué le Jiu-jitsu Brésilien pendant 10 ans en compétition; pratique que j'ai stoppée depuis suite à trop de blessures totalement incompatible avec mon métier. 

 

 

Journaliste : "Comment êtes Vous devenu coach XPT ?"

En fait je faisais du XPT sans le savoir je cherchai une manière de lier mes différents influences sportives et expériences de terrain accumulé dans le sport. C'est comme ça que j'ai commencé a m'entrainer seul au bord de l'eau. Je mêlai mon expérience de crossfiteur avec celle de pratiquant de sauvetage côtier sportif et articulé avec mes différentes pratiques sportives qui sont (quand je regarde en arrière) variées et qui reflètent un trait de ma personnalité : la curiosité.

Mon but à l'époque était de développer mes qualités physiques pour le surf. J'avais besoin d'une réponse plus globale dans l'entraînement. Il me manquai un point d'ancrage à toutes mes influences que je trouvais pas. Donc, j'ai commencé à essayer de lier mon experience avec mes ressentis personnels. J'avais besoin d'une réponse à ma vision de l'entrainement et surtout du bien être intérieur. C'est comme ça que j'ai débuté mes training personnels articulés autour du Crossfit, du sauvetage côtiers sportif et en rapport avec le milieu aquatique. J'ai commencé à intégrer l'aspect tolérance au co2, les apnées polynésiennes mais il me manquai une cohérence….

Au fur et à mesure d'autres amis sont venus se joindre à mes entrainements. Je voyais bien que cela plaisait aux gens tout comme dans le Crossfit on retrouve cette notion  d'engagement et de diversité. C'est d'ailleurs au fond ce qui fait la force du Crossfit ; il n'y pas vraiment de mauvaises méthodes ! que des gens sans imaginations (Lol)…

Et puis un jour, j'ai découvert le concept d'entraînement Xpt de Laird Hamilton (un peu par hasard d'ailleurs). Je me suis de suite retrouvé dans cette approche et vision plus "Cross" de l'entrainement. Etant proche de l'océan je me suis d'autant plus penché sur ce concept. Je suis alors parti me former en Californie. Je crois que je suis le seul "frenchie" diplômé en France. Le Xpt n'en est qu' à ses débuts…. et je suis de nature à prendre le train en marche plus qu'à attendre sur le quai à vrai dire…

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Contact

181 avenue saint Médard

Résidence Bakea Bat A

33320 EYSINES

​​

Tél : 07 826 495 03

oceanxfit@gmail.com

© 2019 par OceanXfit.